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L’entretien d’accueil et d’évaluation aux urgences psychiatriques

Formation Inter et Intra
Les entretiens d’accueil, d’évaluation et d’orientation sont des situations spécifiques de soin et reposent sur une rencontre se caractérisant par : un cadre particulier et défini, des objectifs et une intentionnalité propres, une inscription dans une démarche globale de soins, l’utilisation d’outils distincts et un travail en équipe pluridisciplinaire.
Public visé Tout professionnel amené à travailler en service d’urgence psychiatrique
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Le CNFE répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

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Objectifs pédagogiques

  • Accueillir toute nouvelle demande de soins et évaluer l’état d’urgence des situations rencontrées
  • Mener des entretiens d’accueil et d’évaluation en utilisant des techniques relationnelles spécifiques dans une approche qualitative
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire grâce à l’identification des rôles et fonctions de chacun des acteurs
  • Rendre compte, à l’oral et à l’écrit, de leurs appréciations des situations cliniques en utilisant des outils adaptés

Méthodes, Outils & Supports

Interactivité en 3 phases (temps de réflexion – exposé interactif – mise en pratique immédiate)

• Analyse des pratiques
• Apports conceptuels et méthodologiques
• Études thématisées de cas
• Travail de réflexion en groupe
• Mise en pratique

Contenu

  • Module 1 MODULE 1
    • Le cadre réglementaire et rappels des aspects médico-légaux
    • La différence : situation d’urgence / situation de crise
    • Les spécificités des urgences psychiatriques
    • Les grands types de pathologies rencontrées en urgence psychiatrique : urgence psychiatriques pures, urgences intriquées, médico-psychiatriques, situations de crise ou de détresse psychosociale.
    • Le rôle de l’infirmier en urgence psychiatrique
    • Les fonctions de l’infirmier en urgence psychiatrique
    • L’entretien de première intention
    • La place du travail d’anamnèse et du recueil des éléments biographiques
    • Analyser le contexte immédiat
    • Renseigner le tiers et s’entretenir avec lui
    • Le travail en équipe pluridisciplinaire :
    • L’institution, l’équipe : rôle et fonctions des différents acteurs
    • Le travail en binôme : psychiatre-infirmier ; infirmier d’accueil et d’orientation-infirmier de secteur psychiatrique
  • Module 2 MODULE 2
    • Rappel des fondamentaux de la relation d’aide à la consultation infirmière
    • Le ressenti soignant en entretien
    • Les défenses patients/soignants
    • La notion d’idée préalable, de pré-transfert
    • Les difficultés structurelles en entretien : le cas particulier de la crise
    • Mobiliser le réseau et la famille : place et rôles
    • Les transmissions ciblées

     

Informations supplémentaires

Prérequis : expérience professionnelle en psychiatrie

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