La consultation infirmière
Dans ce contexte, il est nécessaire d'enrichir les interventions des professionnels engagés dans des consultations infirmières en les dotant de méthodes et d'outils transférables dans leur pratique. Cette formation se propose ainsi de potentialiser ces aptitudes relationnelles spécifiques auprès de chaque participant pour la mise en œuvre des consultations infirmières, véritables lieux d’expertise infirmière, point d'orgue d"un parcours de professionnalisation aux entretiens infirmiers.
En 2021, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 78 %.
Le CNFE répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Clarifier et analyser la question de la pratique avancée en soins infirmiers, la nature et les caractéristiques de la consultation infirmière ainsi que ses différences et liens avec l’entretien infirmier
- Améliorer sa connaissance des différentes modalités de consultation infirmière
- Savoir appliquer les techniques relationnelles avancées et spécifiques dans le cadre de la consultation infirmière en psychiatrie
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
- Module 1 NATURE ET CHAMP D'APPLICATION DE LA CONSULTATION INFIRMIERE
- Module 2 LA CONSULTATION INFIRMIERE : SON DOMAINE D'APPLICATION
- Module 3 LA CONSULTATION INFIRMIERE : SON PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE
- Module 4 LE PROCESSUS DE CONSULTATION
- Module 5 LES TECHNIQUES RELATIONNELLES SPECIFIQUES
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe du CNFE.
Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Ashley N’GORAN – Assistant de formation
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice